France 3 diffuse, dimanche 10 août 2014 à 20 heures 45, un épisode de la série italienne "Montalbano, les premières enquêtes".
Ce prequel, issu de la série Commissaire Montalbano, retrace ses débuts alors qu'il est âgé d'une trentaine d'années.
Après avoir commencé sa carrière dans les montagnes brumeuses de la Sicile, il est promu commissaire et revient dans sa ville natale Vigata, au sud de l'île. Il y retrouve son père, avec qui les relations ont toujours été difficiles et va rencontrer au cours de ses premières enquêtes les adjoints qui vont faire carrière avec lui : le jeune Giuseppe Fazio, le coureur de jupons " Mimi" Augello, et le non moins fameux Catarella qui mélange déjà tous ses mots. Ce sont aussi les touts débuts de sa relation amoureuse avec Livia et le plaisir d'avoir trouvé la maison sur la plage de Marinella. Au cours de ses enquêtes il se frottera souvent à des membres de la mafia locale, les Sinagra et les Cuffaro qui comprendront vite qu'ils ont affaire à un jeune commissaire obstiné et malin.
Retour à Vigata - Episode 1
Automne 1990. Alors inspecteur, Montalbano est informé par son supérieur qu'il sera prochainement promu commissaire et affecté à Vigata. Pour l'heure, le jeune homme doit résoudre le meurtre d'un certain Casio Aletto. L'homme a été battu à mort et le corps déposé dans une bergerie abandonnée. De plus, à Vigata, Montalbano fait la connaissance d'un clan mafieux qui dirige l'île, les puissants Cuffaro. Le neveu du parrain, Pino Cusamano, corrige vigoureusement un vieil homme dans la rue. Témoin de la scène, Montalbano a bien l'intention de témoigner malgré les tentatives d'intimidation de Torrisi, l'avocat du clan...
Avec : Michele Riondino (Salvo Montalbano), Katia Greco (Mery), Valentina D'Agostino (Viola Monaco), Adriano Chiaramida (le père de Montalbano), Pietro De Silva (Oriani)