Quantcast
Channel: Telle est la Télé !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9907

Arte Reportage (1er novembre 2014) - Chine : naître et ne pas être

$
0
0

ARTE propose, samedi 1er novembre 2014 à 18 heures 35, le magazine d'information "Arte Reportage".

Magazine d'actualité internationale, "ARTE Reportage" propose un rendez-vous de 52 minutes pour regarder le monde en face et comprendre les grands enjeux de la planète.

Chine : naître et ne pas être

Réalisé en Chine, le reportage "Naître et ne pas être" dévoile la tragédie des "heihaizi", littéralement les "enfants noirs", cachés. Il leur est interdit d’aller à l’école, de postuler à un emploi, d’ouvrir un compte en banque et même de monter dans un train. Leur "crime" ? Être le deuxième de leur fratrie au pays de la politique de l’enfant unique, donc "en trop".

Réalisé en Chine par Marjolaine Grappe et Christophe Barreyre, le reportage Naître et ne pas être dévoile la tragédie des heihaizi, littéralement les "enfants noirs", cachés. Il leur est interdit d’aller à l’école, de postuler à un emploi, d’ouvrir un compte en banque et même de monter dans un train. Leur "crime" ? Être le deuxième de leur fratrie au pays de la politique de l’enfant unique, donc "en trop". Trente-cinq ans après la mise en place du contrôle des naissances, la politique s’assouplit, mais la Chine ne pardonne toujours pas. Ils seraient 13 millions. Le sujet est tabou. Quelle vie attend ces enfants qui n’avaient pas le droit de naître ? Quels recours ont-ils ? Pourquoi sont-ils mis au banc de la société alors que la donne démographique a changé en Chine ? Des heihaizi ont accepté de témoigner. Ils vivent dans l’anonymat à Pékin, Shenzhen ou dans des villages reculés où le planning familial exerce toujours un contrôle étroit pour empêcher les naissances illégales. Coupables d’être trop "nombreuses", leurs familles sont toujours harcelées.

Arte Reportage (1er novembre 2014) - Chine : naître et ne pas être

Viewing all articles
Browse latest Browse all 9907

Trending Articles