France 4 diffuse, à partir du 17 mai 2014, la série américaine "Da Vinci's Demons".
L'histoire secrète, et revisitée, de la jeunesse trépidante du plus grand génie de tous les temps, à l'époque de la Renaissance, à Florence. Brillant et passionné, à 25 ans, de Vinci est un épéiste, un artiste, un inventeur, un amant, un rêveur et un idéaliste. Cet esprit libre à l'intelligence et au talent quasi surhumains, éprouve des difficultés à vivre avec sa propre réalité et notion du temps. Il ne commence pas qu'à percevoir le futur, mais à le créer.
Avec : Tom Riley (Léonard de Vinci), Laura Haddock (Lucrezia Donati), Elliot Cowan (Lorenzo Médicis), James Faulkner (le pape Sixte IV), Eros Vlahos (Nico)
Episode 01 (diffusé samedi 17 mai 2014 à 20 heures 45) - Le pendu
Après l'assassinat du duc de Milan, les Médicis cherchent à apaiser les esprits de la population de Florence. Ils demandent à Léonard de Vinci de créer une colombe mécanique pour le carnaval de Pâques. Alors qu'il travaille sur le projet, le jeune inventeur s'éprend de Lucrezia Donati, la maîtresse de Lorenzo de'Medici. Pendant ce temps, le pape Sixte IV complote afin de récupérer «Le Livre des feuilles», un recueil sacré.
Episode 02 (diffusé samedi 17 mai 2014 à 21 heures 35) - Le serpent
Les amis de Léonard de Vinci lui amènent le corps de l'homme juif pendu sur la place publique. Le jeune artiste y découvre une clé et pense qu'elle peut avoir un lien avec «Le Livre des feuilles». Plus tard, Léonard de Vinci est confronté à l'explosion du prototype d'un mousquet devant Lorenzo de Medicis. Celui-ci lui donne une semaine pour créer une autre arme. Peu de temps après, Nico est kidnappé par le neveu du pape sixte IV.